Mission Française pour la Culture Equestre | Galas et spectacles équestres
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Galas et spectacles équestres

Passé les courses de chars de l’antiquité, le spectacle équestre sera marqué par les tournois dont le Roi René donne une magnifique description dans son traité des 1467. Dès la Renaissance (en savoir +) les jeux d’exercices vont être au cœur des manifestations royales sous forme de présentations publiques. Liées à la maitrise toujours plus élégante du cheval, cette représentation du pouvoir évolue vers le carrousel. Voltaire écrit Essai sur les mœurs : « Aux tournois et pas d’armes ont succédé les combats contre les taureaux en Espagne et les carrousels en France, en Italie, en Allemagne. Il s’est fait des révolutions dans les plaisirs comme dans tout le reste ».

Saumur maintiendra cette forme traditionnelle avec le carrousel annuel de son Ecole dont la première eut lieu en 1828. C’est une démonstration publique de la valeur de l’enseignement donné à l’Ecole de cavalerie par les Ecuyers et les professeurs d’art militaire.

Les sauts d’école seront la marque aussi tant du haut niveau que du maintien de traditions ancestrales dans le spectacle des carrousels (en savoir +). Après cette période, la cavalerie continue de s’adapter à la guerre dont l’emploi du cheval d’arme est bousculé sous l’Empire.

Une nouvelle passion apparait au XIXème siècle : celle du cirque avec ses écuyers célèbres comme Franconi et Baucher. Puis c’est le gout de l’anglomanie, de l’extérieur et du saut qui fait son apparition même au Carrousel de Saumur témoignant ainsi des évolutions équestres que l’enseignement militaire intègre.

Le cirque et sa piste ronde redonne vigueur aux spectacles équestres mais sous une forme nouvelle, comme le décrit Caroline Hodack dans Du théâtre équestre au cirque. De nouveaux écuyers, non issus de la noblesse, visent le spectaculaire obtenu par des méthodes originales et sont l’objet d’admiration et de polémiques.

Les spectacles équestres vont se développer aussi pour glorifier l’armée comme avec Les nuits de l’Armée au Veld’Hiv, puis avec La Grande parade de la Gendarmerie au Palais des sports. Le développement le plus considérable, découle de l’élargissement des sports équestres avec les grands concours « hippiques » retransmis par la télévision, comme cette Coupe du monde de Dressage qui donne un nouvel élan au Dressage comme en atteste le Livre des 100 ans de la Fédération française d’équitation.

Ce développement est la conséquence du projet olympique de Pierre de Coubertin concrétisé par les premiers Jeux Olympiques modernes d’Athènes en 1896, ouvrant une nouvelle voie pour l’équitation : celle du sport. C’est un nouveau chapitre de la culture équestre qui permet l’accès à de nouveaux publics à des disciplines équestres. Le Musée olympique de Lausanne met en évidence. https://olympics.com/musee/visiter/infos-pratiques

Les spectacles équestres sont une des spécificités françaises s’appuyant tant sur la pérennité de nos institutions équestres (Cadre noir et Garde républicaine) que sur de grands événements comme Cheval-Passion, le Saut Hermès, EquitaLyon, … Ils reposent sur un savoir-faire et la créativité d’artistes–cavaliers que symbolisent les familles Gruss et Bienaimé, et des artistes dont la renommée dépasse les frontières : Alizée Froment, Bartabas ou Zingaro, mais aussi Lorenzo, Mario Luraschi, Pagnozoo, …. https://www.offi.fr/theatre/equestre.html
Ils contribuent tous au rayonnement de l’Equitation de tradition française en se présentant dans les capitales et grandes villes d’équitation : Londres, Equitana, Golega, Jerez, Verden, …

Le Cadre noir garde une place privilégiée auprès du public, représentant l’institution française la plus ancienne, inscrite dans la modernité par ses spectacles comme sur la piste de Paris-Bercy avec le Spectacle des 4 écoles d’art équestre Vienne, Saumur, Jerez, Lisbonne de 2012.

Mentionnons ceux annoncés par le Cadre noir : Orléans, le Mont Saint-Michel, Nantes, …  L’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en fait l’un des ambassadeurs de l’Ecole de tradition française le plus visible. https://www.ifce.fr/cadre-noir/visites-et-galas/galas/ et https://www.ifce.fr/cadre-noir/visites-et-galas/galas/au-coeur-du-grand-manege-de-saumur/