Le général L’Hotte à l’honneur à Lunéville : exposition et colloque
« Cavalerie, L’Hotte, Lunéville, trois noms qui sonnent à l’oreille de tout cavalier, trois noms qui évoquent des moments de gloire, comme la référence de la cité cavalière par excellence.
Lunéville a su prendre l’initiative de la faire revivre par cette exposition dédiée tout à la fois à la cavalerie, à ses traditions équestres et à sa société. Uniformes, costumes de ceux qui faisaient vivre cette ville au rythme des régiments, du haras et des fêtes équestres sont mis en valeur. Et c’est ici bien plus que l’histoire de la plus célèbre garnison (comptant près de 3000 chevaux), plus qu’à Saumur ! C’est celle de l’histoire de l’équitation et d’un lieu mythique où se développeront les premières compétitions équestres.
Le général L’Hotte est l’héritier des courants majeurs de l’équitation française et la figure emblématique de l’équitation de tradition française. Il a su, par ses écrits, marquer des générations de cavaliers. Maître dans l’analyse des grands écuyers qui ont marqué son époque : Aubert le classique, d’Aure le simplificateur et Baucher le novateur, il aborde toutes les questions équestres. Parcourant les procédés, les méthodes en cours, il fixe de manière définitive les principes de l’Ecole française, qui sous-tend ce style particulier fait de grâce et de légèreté, cette dernière étant la marque de l’équitation à la française.
L’exposition La cavalerie dans tous ses états, magnifiquement mise en scène par Jean-Louis Janin Daviet et son équipe, Catherine Calame et Steven Landré, tous guidés par leur riche expérience met en valeur des aspects méconnus de la culture équestre ; qu’ils en soient ici vivement remerciés. »
Alain Francqueville
Le colloque de Lunéville, le 10 novembre 2022.