Pour mémoire, le dossier de l’équitation de tradition française a été constitué à l’initiative du Cadre noir. L’écuyer Patrice Franchet d’Espèrey fut à l’origine du corpus historique et technique.
Il a été porté auprès de l’Unesco par la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, et soutenu par de nombreuses personnalités comme Chérif Khaznadar, directeur de la Maison des cultures du monde.
Dès les Première rencontres de l’équitation française, organisées par l’IFCE en 2014, la Fédération Française d’Équitation a rejoint puis contribué à la dynamique créée autour de cette inscription.
Cette inscription permet de redécouvrir, de redonner une histoire, une identité et des contours à une pratique dont les cavaliers et les acteurs divers du monde du cheval n’ont pas forcément conscience.
Elle contribue aussi, au-delà de la pratique sportive, à restituer les multiples visages du cheval, acteur culturel historique essentiel de notre civilisation et de l’équitation de tradition française, véritable art de vivre qui permet de se penser soi-même, de penser le monde et la relation que nous entretenons avec lui.
L’histoire et l’évolution de l’équitation et de la société en général nous montrent que les principes philosophiques et techniques de l’équitation de tradition française répondent parfaitement à cette éthique de la relation au cheval et au monde telle qu’elle est recherchée désormais et telle qu’elle se dessine pour l’avenir.
Grâce à cette inscription, nous (re)découvrons toute la richesse de cette équitation de tradition française, désormais en plein essor, y compris sur le plan international. Ses principes sont – il faut en prendre la mesure – ni plus ni moins qu’une promesse d’avenir pour les jeunes générations.
La création de la Mission française est donc un pas important, car en réunissant la FFE, l’IFCE et bientôt l’ensemble des acteurs concernés, elle pourra œuvrer avec ambition pour la culture équestre française, son histoire, ses techniques, ses patrimoines, son éthique et la communauté de ses acteurs.