Introduction
L’UNESCO a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité 12 éléments consacrés aux traditions équestres, au cheval ou à l’équitation, dans des formes très diverses mais ces éléments visent tous à protéger les traditions, les expressions, les savoir-faire relatifs à des pratiques vivantes (lien). Traditions qui témoignent de valeurs culturelles s’appuyant sur des connaissances transmises de générations en générations.
L’inscription par l’Unesco de « L’Equitation de tradition française », en novembre 2011, vise à sauvegarder une forme de pratique équestre qui se démarque par son style, ses valeurs, ses finalités des autres pratiques équestres. La définition a été l’objet d’un long travail très argumenté (voir le texte de Sylvie Grenet).
Sans viser des pratiques du passé elle entend soutenir la transmission d’un héritage et d’un esprit caractérisé par le respect du cheval et la qualité des relations établies par le couple cavalier(e)r/cheval par l’emploi d’aides légères. La visibilité de ces qualités s’appuie autant sur l’identification que sur le partage de ses valeurs dans une filiation historique. Cette valorisation implique également la promotion et le développement de la culture équestre et des patrimoines liées à l’équitation. Cadre noir de Saumur qui est un des vecteurs les plus connus contribue à la diffusion de ces valeurs reconnues ici, à travers la diversité des pratiques et par la transmission des savoirs et des méthodes de travail du cheval.
La Mission contribue à la diffusion de la culture équestre française et à l’identification :
- des groupes nommés communautés
- d’institutions qui inscrivent dans l’Equitation de tradition française, au-delà du seul Cadre noir, car elles partagent un sentiment d’une appartenance aux valeurs de ce pôle culturel immatériel.
Vous trouvez, dans les chapitres suivants, des précisions et références relatives à l’Inscription, au Rapport périodique, comme à l’Association qui gère les éléments inscrits : France PCI.
Liens vers : la page Le Cadre noir et la page Les Communautés équestres