Colloque à Versailles – 1er août 2024

Colloque à Versailles – 1er août 2024

La Mission française pour la culture équestre, a été créée pour soutenir l’inscription à l’UNESCO de L’Equitation de tradition française, et contribuer à développer la culture équestre notamment par des colloques. Après : Le cheval à Paris, la Mission s’est associée à La Bibliothèque mondiale du cheval pour contribuer à l’organisation, au château de Versailles, d’un colloque soutenu par le ministère de la Culture.

Ce colloque aura lieu dans l’auditorium du Château de Versailles, le jeudi 1er août 2024, avec pour objectif d’évoquer un des lieux de mémoire majeurs de cette équitation française, ses maîtres, son histoire et ses enjeux. Equitation qui a donné naissance dans les débuts du XXème siècle aux sport équestres grâce au projet olympique de Pierre de Coubertin.

Année exceptionnelle marquée par la tenue des Jeux Olympique de Paris, soulignée par une exposition de plus de 400 oeuvres consacrées au Cheval en majesté, au coeur d’une civilisation (du 2 juillet au 3 novembre 2024. Lien

Versailles sera également le lieu d’une journée de colloque le 1er aout 2024.

Au programme :

  • Le matin, sera consacré à l’évolution de « la plus noble conquête de l’homme » (Buffon) par les Grandes écuries, leur organisation, les métiers, les races, les usages depuis les chasses à courre, aux pratiques des écuyers de Versailles, et de « l’équitation de cour » jusqu’aux pratiques d’après la Révolution (Aubert). Une brève histoire de la création des disciplines olympiques et particulièrement du Dressage dans l’un des lieux les plus célèbres de l’histoire de l’équitation française.
  • L’après-midi, se saisissant de l’opportunité créée par les épreuves équestres des JO de Paris 2024, sera posée la question de l’évolution et de l’avenir de l’équitation comme sport et loisir si singulier, ainsi que la place du cheval dans le programme des olympiades futures. D’où le titre de ce colloque 2024 : « Sports Equestres : Jeux et enjeux »

Comme pour le colloque de décembre 2023, les interventions seront filmées et accessibles sur le site de la Mission. Vous pourrez assister à ce colloque en vous inscrivant, ou bien en écouter les conférences, pour en partager réflexions, interrogations et projections.

 

PROGRAMME
Le matin :
Introductions par Ingmar de Vos (Président de la FEI), Pascal Buléon (directeur de la MRSH Université de Caen et de La Bibliothèque mondiale du cheval) et Alain Francqueville (président de la Mission française pour la culture équestre).
1) Karine Mc Grath présente : Le cheval à Versailles du XVIIème à nos jours : les Grandes écuries, leur organisation, les métiers, les races, les usages.
2) Guillaume Henry : L’équitation à Versailles du XVIIème à nos jours ou « l’équitation de Cour », ses caractéristiques et ses évolutions; les écuyers de renom qui ont contribué à son image.
3) Alain Francqueville : la création des disciplines équestres par les JO, et le rôle du général Decarpentry dans la définition de l’équitation « académique » et la codification les épreuves de Dressage par la Fédération équestre internationale.

L’après-midi :
1) Arnaud Richard : Pierre de Coubertin et les disciplines équestres. Sa personnalité et son rôle dans l’intégration des disciplines équestres dans le programme Olympique de 1900 à 1924.
2) Sylvine Pickel-Chevalier : Les femmes et leur participation aux Jeux Olympiques de 1924 à 2024.
3) Jean Pierre Digard : L’équitation, seul sport au programme olympique à se pratiquer avec et à égalité avec un animal : atouts et inconvénient de cette singularité.
4) Intervention de Pierre Durand ancien Champion olympique et ancien Président de la Fédération française d’équitation.
Clôture :
Allocutions de Serge Lecomte Président de la Fédération française d’équitation, et d’Hervé Morin Président de la Région Normandie.