Chantilly, un lieu de mémoire très vivant

Chantilly, un lieu de mémoire très vivant

Les Grandes écuries sont le siège d’un musée et un lieu de spectacles. Les plus grandes écuries princières d’Europe, Installées dans ce chef d’œuvre architectural conçu par Jean Aubert, dominent l’hippodrome qui accueille notamment le Prix de Diane.

Alors que le château présente de magnifiques collections où le cheval tient une place particulière, des présentations et des spectacles équestres, régulièrement renouvelés, sont réalisés par 30 chevaux et une équipe de cavalières et écuyères qui développent des présentations pédagogiques, artistiques qui mettent en avant l’Equitation de tradition française telle que définie lors de l’inscription à l’Unesco.

Dressage, haute école, voltige et fantaisies équestres sont une expression vivante de cette équitation « à la française » mettant en valeur la beauté des chevaux, des harnachements, des costumes et surtout la qualité des relations harmonieuses qu’expriment les chevaux.

Les grandes écuries sont une communauté équestre qui contribue, par ses présentations, à faire vivre dans une dimension artistique un des aspects du patrimoine culturel immatériel inscrit à l’Unesco.

La direction équestre et artistique est confiée à Sophie Bienaimé, fille du créateur, en 6 juin 1982, de ce musée bien vivant : Yves Bienaimé.

 

Lien site Mission : https://www.equitation-francaise.fr/spectacles-equestres/

Pour en savoir plus :
1/  https://chateaudechantilly.fr/grandes-ecuries/

2/  https://www.chantilly-senlis-tourisme.com/patrimoine/musee-vivant-du-cheval-grandes-ecuries-du-chateau-de-chantilly/

 

Photo : crédit R&B Presse