L’équitation française, un patrimoine vivant, et pour vous Dany Lahaye ?

L’équitation française, un patrimoine vivant, et pour vous Dany Lahaye ?

Dany Lahaye est Instructrice, directrice d’un élevage de pur-sang lusitaniens à Arles

 

– Quel est votre parcours équestre ?

 

Mon grand-père était jockey et marchand de chevaux ; il m’a offert mon premier poney quand j’avais 2 ans. Il m’a mise à cheval pour la première fois.

A 8 ans,  Georges Parotte,  qui montait avec Nuno Oliveira, m’a donné les premières leçons d’équitation ainsi qu’une assiette pour la vie.

C’est ensuite Luc Pirick qui m’a enseigné les bases du dressage. Il était lui aussi élève du maitre et c’est lui qui me l’a fait connaître.

Dès l’âge de 13 ans, et jusqu’à sa mort, j’ai eu la chance de pouvoir suivre l’enseignement de Nuno Oliveira, puis ensuite de son fils, João.

 

– Quels sont les principaux principes qui guident votre pratique ?

 

Les principes classiques: « calme, en avant et droit », mais surtout la légèreté, l’impulsion et l’équilibre.  La cadence et la décontraction mentale et physique du cavalier et de sa monture (l’un ne va pas sans l’autre).

La sublimation des allures du cheval par une gymnastique raisonnée.

 

– 3 conseils que vous donneriez aux autres pratiquants ?

 

– Choisir un bon professeur (car les cavaliers n’attachent plus assez d’importance à leur éducation équestre et au dressage de leur cheval).

– En priorité, acquérir une très bonne assiette (quelle que soit la discipline), pour avoir de l’aisance à cheval et un bon accord des aides.

– Suivre la philosophie équestre de Nuno Oliveira : « Je demande aux cavaliers qui me lisent et qui dressent les chevaux de regarder leur monture lorsqu’ils mettent pied à terre, de contempler son œil et de faire un examen de conscience pour se demander s’ils ont bien agi envers cet extraordinaire être vivant, ce compagnon adorable, le cheval.(Nuno Oliveira, 1965, « Réflexions sur l’art équestre », éditions Crépin-Leblond, 1965). »