Introduction
L’UNESCO a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité 12 éléments consacrés aux traditions équestres, au cheval ou à l’équitation, dans des formes très diverses mais ces éléments visent tous à protéger les traditions, les expressions, les savoir-faire relatifs à des pratiques vivantes (lien). Traditions qui témoignent de valeurs culturelles s’appuyant sur des connaissances transmises de générations en générations.
L’inscription par l’Unesco de « L’Equitation de tradition française », en novembre 2011, vise à sauvegarder une forme de pratique équestre qui se démarque par son style, ses valeurs, ses finalités des autres pratiques équestres. La définition a été l’objet d’un long travail très argumenté (voir le texte de Sylvie Grenet).
Sans viser des pratiques du passé elle entend soutenir la transmission d’un héritage et d’un esprit caractérisé par le respect du cheval et la qualité des relations établies par le couple cavalier(e)r/cheval par l’emploi d’aides légères. La visibilité de ces qualités s’appuie autant sur l’identification que sur le partage de ses valeurs dans une filiation historique. Cette valorisation implique également la promotion et le développement de la culture équestre et des patrimoines liées à l’équitation. Cadre noir de Saumur qui est un des vecteurs les plus connus contribue à la diffusion de ces valeurs reconnues ici, à travers la diversité des pratiques et par la transmission des savoirs et des méthodes de travail du cheval.
La Mission contribue à la diffusion de la culture équestre française et à l’identification :
- des groupes nommés Les Communautés équestres
- d’institutions qui inscrivent dans l’Equitation de tradition française, au-delà du seul Cadre noir, car elles partagent un sentiment d’une appartenance aux valeurs de ce pôle culturel immatériel.
- quelques unes des communautés citées dans le rapport à l’Unesco
Vous trouvez, dans les chapitres suivants, des précisions et références relatives à l’Inscription, au Rapport périodique, comme à l’Association qui gère les éléments inscrits : France PCI.
Liens vers : la page Le Cadre noir et la page Les Communautés équestres
L’inscription
Voici quelques informations pour en savoir plus sur les éléments inscrits au Patrimoine mondial, ou national. En premier, il faut aborder la question de l’inscription à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI). Celle-ci se fait, dans une procédure précise, à partir de propositions faites par les nations auprès de l’Unesco, différents degrés d’urgence peuvent être décidés face à ces demandes. Les critères de l’évaluation des dossiers de candidatures sont définis dans les textes fondamentaux de la Convention de sauvegarde du PCI (lien ci-après). Les décisions sont arrêtées par l’Assemblée générale lors d’une session des Etats parties.
La convention de sauvegarde pour le patrimoine culturel immatériel.
L’inscription de l’Equitation de tradition française date de la 6ème session, à Bali, en novembre 2011. Validant le dossier de candidature suivant : « Dossier de candidature d’inscription au patrimoine – 2011 ». Le Dossier de candidature de 2011
L’inscription au patrimoine culturel se fait dans deux niveaux
Le PCI en France concerne 534 pratiques qui sont inventoriées, et 19 sont inscrites à l’UNESCO. Concernant l’élevage et l’équitation l’inscription se fait donc :
– soit au niveau mondial (par l’UNESCO). Listes inventoriées
– soit au niveau national (par le ministère de la Culture).
L’inventaire mondial : Fiche descriptive du patrimoine culturel immatériel de la France 2009. (Fiche d’inventaire ETF) de l’Equitation de tradition française : Le Cadre noir de Saumur. En 2024 l’art équestre portugais a été inscrit à l’inventaire mondial reconnaissant ses spécificités : (Fiche inventaire AEP)
L’inventaire national, lancé en 2008 vise à répertorier des pratiques vivantes grâce à l’aide de communautés. Pour en savoir plus
Le rapport
Le rapport UNESCO sur L’Equitation de tradition française est un document établi par chaque Etat et transmis officiellement par le gouvernement. Il comprend un ensemble d’informations relatives à l’élément inscrit, ici l’Equitation de tradition française Notamment : Fonctions sociales et culturelles ; Analyse de la viabilité de l’élément ; Contribution au but de la liste Unesco ; Efforts pour promouvoir ou renforcer l’élément ; Participation des communautés ; Contexte institutionnel ; Participation des communautés à l’établissement du rapport.
Le Rapport UNESCO sur l’équitation de tradition française, fiche de L’équitation de tradition française inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France (année 2021).
France PCI
est l’association française qui gère les éléments inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco. La communauté de l’équitation, comme les autres éléments inscrits, doivent promouvoir auprès du public l’esprit de la Convention ainsi que les éléments inscrits. Le but est le partage d’informations, de connaissances et d’expériences à l’échelle nationale et internationale dans le domaine de la sauvegarde du PCI, comme avec l’exposition de Lunéville consacrée au général L’Hotte, ou le Carrousel de Saumur ainsi que les Colloques de Paris ou Versailles.
France PCI a réalisé et gère l’exposition itinérante ainsi que la Lettre immatérielle du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Pour en savoir plus sur le Patrimoine culturel immatériel (PCI) vous pouvez consulter le site du ministère de la Culture : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel .
France PCI Lettre immatérielle n° 36
France PCI Lettre immatérielle n° 35
L’exposition itinérante des patrimoines culturels inscrits :
https://www.maisondesculturesdumonde.org/patrimoine-culturel-immateriel/elements-francais-inscrits/patrimoines-culturels-immateriels-de-lunesco-en-france