Plateforme « Éducation artistique et culturelle »

Juin 23 2020

Plateforme « Éducation artistique et culturelle »

Plateforme « Éducation artistique et culturelle » : inscrivez vos projets autour du patrimoine culturel immatériel pour juillet-août 2020

Pour soutenir le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes, les ministères de la Culture et de l’Education nationale et de la Jeunesse lancent une plateforme pour permettre aux artistes et aux acteurs culturels (artistes, professionnels de la culture, structures et opérateurs culturels, acteurs associatifs, fédérations d’éducation populaire…), qui souhaitent proposer un projet artistique et culturel destiné aux jeunes publics ou aux familles pendant l’été, partout en France. Le projet vise à répondre aux principaux objectifs de la charte pour l’éducation artistique et culturelle (EAC) : favoriser la rencontre avec les artistes et les œuvres, encourager le développement et l’expression de la perception sensible, de la créativité ou de l’esprit critique, s’inscrire dans une logique partenariale et territoriale.

Quels projets pour quels publics ?

L’EAC englobe depuis l’origine des projets dans le domaine du patrimoine culturel immatériel, dans toute sa richesse thématique. Pour remettre les arts et la culture au cœur de la vie des jeunes et de leurs familles dès l’été, après la crise sanitaire traversée, les artistes et toutes les structures culturelles sont invités à proposer des projets pour les mois de juillet et d’août et à les faire connaître via une plateforme dédiée, sur laquelle ils peuvent déposer une ou plusieurs offres (ateliers, visites, lectures, courtes résidences, spectacles de petite forme…). Une attention particulière est portée aux projets artistiques et culturels qui pourront être proposés aux enfants et aux jeunes accueillis dans des structures collectives, avec ou sans hébergement : établissements scolaires participant au dispositif « école ouverte », centres de loisirs, centres et villages de vacances, maisons des jeunes et de la culture…

Modalités de participation ?

Les ministres de la Culture et de l’Education nationale et de la Jeunesse invitent donc tous les professionnels de la culture à rejoindre la communauté des acteurs de l’EAC en s’inscrivant sur la « Plateforme EAC » : https://www.culture.gouv.fr/plateforme-eac  Grâce au formulaire proposé en ligne sur la Plateforme EAC, la proposition soumise sera étudiée, dans un délai de 10 jours, par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de votre territoire d’intervention. Les projets artistiques et culturels proposés pour l’été seront consultables sur ce site à partir du 29 juin.

Quel devenir pour les projets retenus ?

Après examen, votre offre sera référencée sur ce site et pourra être directement consultée par les publics et les structures qu’elle est susceptible d’intéresser. Vous pourrez être ainsi directement contacté par la structure avec laquelle vous allez construire et réaliser ce projet artistique et culturel (établissement scolaire, centre de loisirs, etc.).

La plateforme est un outil de mise en relation avec les porteurs de projets. Permettre aux futurs bénéficiaires de prendre connaissance des propositions accessibles sur leur territoire facilitera leur mise en œuvre : les enseignants, les animateurs, les acteurs associatifs ou les collectivités territoriales pourront consulter ces projets sur la page dédiée, identifier ceux qui susceptibles de les intéresser et prendre directement contact avec les acteurs culturels qui les proposent. Toute intervention artistique liée à un projet retenu sera rémunérée, selon diverses modalités de financement, liées à la nature des projets et aux différents types de structures avec lesquelles ils seront réalisés.

Share Post