Ghislaine Bouchet présente Le cheval dans Paris, lors du colloque de décembre
Conférence : Le cheval dans Paris (1850-1914)
En décembre dernier, Ghislaine Bouchet nous a fait parcourir Paris au rythme des chevaux sous un angle particulièrement intéressant : celui de l’économie liée à l’emploi des chevaux dans la capitale.
Les chiffres de la population équine dans les quartiers de Paris du très dense 1er arrondissement, jusqu’à la périphérie de l’époque où dormaient chevaux et attelages. Chiffres parlants avec les 80 000 chevaux en 1880, véritable outil de travail servant à l’arrivée des marchandises dans la capitale pour remplir les Halles, mais aussi au développement du transport des voyageurs. On pense à Zola qui décrit cette atmosphère dans : « Le ventre de Paris ».
Décrets, coutumes et usages du cheval de service apparaissent du Marché aux chevaux jusqu’aux types de voitures et les finalités utilitaires : déménagements, blanchisseurs, transports en commun … illustrant les propos de Ghislaine Bouchet qui nous fait découvrir ainsi le sillage économique du cheval de service, si indispensable jusqu’à la révolution du moteur.
Cette situation d’un duel se fera au profit de la voiture mais, finalement, aussi de la libération du cheval comme animal de service.
Voir l’intervention :
Voir les autres conférences du colloque : Colloques – Mission Française pour la Culture Equestre (equitation-francaise.fr)